SIGN-IN - DATADOCK

Vous êtes l'organisme de formation, Sign-IN vous aide dans votre démarche qualité. Voici quelques pistes pour chaque critère DATADOCK.

Critère réglementaire n°1 : l'identification précise des objectifs de la formation et de son adaptation au public formé

Indicateurs DATADOCK Apports de Sign-IN pour votre démarche qualité
1.1 Capacité de l’OF à produire un programme détaillé pour l’ensemble de son offre ou pour son programme sur mesure, et de l’exprimer en capacités ou compétences professionnelles visées Lors de la création de votre offre dans SI vous devez compléter les rubriques légales tel que les objectifs, la durée de la formation, etc. Vous pouvez attacher des documents complémentaires à l'offre.
1.2 Capacité de l’OF à informer sur les modalités de personnalisation des parcours proposés, à prendre en compte les spécificités des individus, et à déterminer les prérequis – information sur les modalités de prises en compte des acquis (VAE / VAP) Les programmes de formation sont adaptables au besoin :
Lorsqu'une session de formation est créée, l'ensemble des activités pédagogiques de la formation sont automatiquement dupliquées, vous pouvez alors faire les adaptations répondant au besoin spécifique de votre client
Une zone "Analyse des attentes client" vous permet de renseigner officiellement les attentes sur le besoin du client et de définir les conditions de réussites de la formation.
1.3 Capacité de l’OF à décrire et attester de l’adaptation des modalités pédagogiques aux objectifs de la formation Sign-IN permet de comparer le programme initial avec le programme adapté au besoin du client
1.4 Capacité de l’OF à décrire les procédures de positionnement à l’entrée et d’évaluation à la sortie Sign-IN dispose d'un système d'évaluation complet. Les évaluations peuvent être utilisées avant, pendant et après la formation.
Un reporting est automatiquement généré et compare le niveau amont et aval des stagiaires.
Si vous ne disposez pas de questionnaire de validation, faites écrire à vos stagiaires leurs attentes et objectifs sur le Selfie Wall.

Critère réglementaire n°2 : l'adaptation des dispositifs d'accueil, de suivi pédagogiques et d'évaluation aux publics

Indicateurs DATADOCK Apports de Sign-IN pour votre démarche qualité
2.1 Capacité de l’OF à décrire les modalités d’accueil et d’accompagnement Vous pouvez mettre à disposition dans le portail dédié aux stagiaires les documents décrivant vos modalités d'accueil ainsi que votre règlement intérieur. Si vos formations se déroulent toujours chez vos clients, essayez de prévoir une procédure de secours au cas où.
2.2 Capacité de l’OF à décrire la conformité et l’adaptation de ses locaux A vous de décrire cela.
2.3 Capacité de l'OF à décrire son propre processus d'évaluation continue A partir des résultats d'évaluation, Sign-IN propose un reporting qualité indiquant les succès et échec par offre, par session, par stagiaire…
2.4 Capacité de l’OF à décrire les modalités de contrôle de l’assiduité des stagiaires adaptées aux différents formats pédagogiques Sign-IN gère l'émargement et génère les feuilles de présences de vos différentes sessions. Ces informations sont stockées et archivées pendant plus de 10 ans.
Pour les activités pédagogiques avant et après la formation, Sign-INI trace le temps passé pour chaque stagiaire. Un rapport d'activité est à disposition.
2.5 Capacité de l’OF à décrire l’évaluation continue des acquis du stagiaire Sign-In permet de créer des quiz de tous types. Pour chaque quiz les résultats sont conservés et offrent un reporting indiquant la progression des stagiaires.
Plusieurs semaines ou plusieurs mois après la formation, vous pouvez envoyer une évaluation à froid aux stagiaires ainsi qu'à leur manager afin de mesurer le transfert des acquis en situation réelle.

Critère réglementaire n°3 : l'adéquation des moyens pédagogiques techniques et d'encadrement de l'offre de formation

Indicateurs DATADOCK Apports de Sign-IN pour votre démarche qualité
3.1 Capacité de l’OF à décrire les moyens et supports mis à disposition des stagiaires Sign-IN permet de mettre à disposition des stagiaires les supports de formation avant, pendant et après la formation.
Vos formations peuvent être complétées d'activités pédagogiques en ligne et mises à disposition des stagiaires sur leur environnement.
3.2 Capacité de l’OF à décrire ses moyens d’encadrement pédagogiques et technique Dans Sign-IN vous pouvez renseigner chaque formateur de votre organisme avec son CV, ses compétences, etc.
Dans le programme de formation, vous pouvez renseigner également ces rubriques

Critère réglementaire n°4 : la qualification professionnelle et la formation continue du personnel en charge des formations

Indicateurs DATADOCK Apports de Sign-IN pour votre démarche qualité
4.1 Capacité de l’OF à produire et mettre à jour une base des expériences et qualifications des formateurs Renseignez dans Sign-IN la base de données des formateurs avec leur CV, leur biographie, etc.
4.2 Capacité de l’OF à attester des actions de formation continue du corps de formateurs ou du formateur indépendant Complétez dans Sign-IN les champs liés aux formateurs
4.3 Capacité de l’OF à produire des références (cadre B to B) C'est à vous de gérer cette obligation

Critère du décret n°5 : les conditions d'information au public sur l'offre de formation, ses délais d'accès et les résultats obtenus

Indicateurs DATADOCK Apports de Sign-IN pour votre démarche qualité
5.1 Propension/capacité de l’OF à communiquer sur son offre de formation En renseignant votre offre de formation dans Sign-IN, vous avez déjà réalisé une bonne partie du travail notamment en décrivant commercialement les plus-values de vos formations
5.2 Capacité de l’OF à produire des indicateurs de performance Sign-IN met à votre disposition un rapport qualité par session, élaboré automatiquement grâce aux informations récoltées lors des différentes évaluations. Ce rapport peut être fournit aux stagiaires, clients, financeurs…
5.3 Capacité de l’OF à contractualiser avec les financeurs Depuis Sign-IN, vous pouvez extraire les informations et documents nécessaires aux financeurs
5.4 Capacité de l’OF à décrire son / ses périmètre(s) de marché A vous de décrire cela.

Critère réglementaire n°6 : la prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

Indicateurs DATADOCK Apports de Sign-IN pour votre démarche qualité
6.1 Capacité de l’OF à produire des évaluations systématiques et formalisées des actions de formation auprès des stagiaires Intégrez les critères demandés dans vos évaluations
Réalisez sur vos sessions des évaluations en amont de la formation, des évaluations à chaud (mesure de la satisfaction), des évaluations à froid (mesure des transferts des acquis)
Sign-IN compile automatiquement les données dans un rapport qualité. Vous pouvez compléter ce rapport en apportant un commentaire synthétique sur la session.
6.2 Capacité de l’OF à décrire les modalités de recueil de l’impact des actions auprès des prescripteurs de l’action Grâce aux évaluations à froid, vous pouvez questionner les managers des stagiaires pour collecter leur avis sur l'impact de l'action de formation.
Sign-IN vous permet d'enquêter sur la satisfaction de vos clients à l'aide de sondages
6.3 Capacité de l’OF à partager les résultats des évaluations avec les parties prenantes (formateurs, stagiaires, financeurs, prescripteurs) dans un processus d’amélioration continue Le reporting qualité peut être accessible pour l'ensemble des parties prenantes.
fleche haut